Contre-jour

Date de première
3 Nov 2021
Location
Indoor
Âge
adultes & enfants plus âgés
Setting
frontal
semi-circulaire
Durée
60 min.
Langue
Universel
Downloads

Contre-jour se déroule sur une surface sableuse. Cinq artistes marchent, courent, sautillent, se déplacent à quatre pattes, etc. Ils créent différentes sortes d’« em-preintes » qu’ils effacent sans cesse pour faire place à de nouvelles marques, à une nouvelle chorégraphie. Mais aussi pour pouvoir disparaître, car laisser des traces peut être dangereux.

Dans Contre-jour, les mouvements s’imprègnent tant dans la surface meuble que dans la mémoire du spectateur. Cinq corps défilent à travers le paysage de désolation, comme dans un film. Cinq individus forment un groupe qui s’entraide, par des mouvements collectifs, mais aussi en donnant de l’espace aux solos et aux duos. Que ce soit en danse ou dans le chant en direct. Réconfort et résistance se font écho à travers le jeu en alternance du collectif et de l’individualité.

Après, entre autres, le duo Through the Grapevine, le solo Aneckxander et le spectacle de rue Screws – tous sélectionnés pour le TheaterFestival –, Alexander Vantournhout choisit pour la première fois d’endosser pleinement le rôle de chorégraphe et cède la scène à une distribution de cinq artistes issus d’horizons divers : danse, comédie musicale et cirque notamment.