Milan et Ruben ont pour point commun de traiter avec désinvolture la discipline à laquelle ils se sont formés. Ruben est artiste de cirque, mais ses muscles sont rouillés. Milan est théâtrologue, mais il déteste écrire des textes. Ensemble, ils se définissent comme des artistes de l’exagération, et ça aussi, c’est exagéré.
Ruben Mardulier (1993, Belgique) a décroché son diplôme à l’Academy for Circus and Performance Art de Tilburg en 2015. En 2016, il fonde avec Michiel Deprez le duo d’artistes Mardulier et Deprez, qui adopte une approche non conventionnelle du média qu’est le cirque. Cette façon de travailler donne lieu à une œuvre unique à la signature reconnaissable. Les chemins de Ruben Mardulier et de Michiel Deprez se séparent en juin 2022. Ruben entame alors une collaboration avec Milan Van Bortel (1998, Belgique).
Ruben et Milan s’inspirent chaque fois de l’endroit où ils travaillent. Le résultat est concréto-conceptuel et erratique : aucun média n’est exclu a priori (pas même le cirque et la théâtrologie). Cette façon de travailler contribue à une pratique dont les éléments clés sont la simplicité, l’absurdité et la relation entre le corps et l’objet. Ils recourent abondamment à un large éventail de médias, allant de la performance et de l’installation à la peinture et à la poésie.
Ruben Mardulier et Milan Van Bortel bénéficient du soutien de Miramiro jusqu’en décembre 2023.
Photos ©Jostijn Ligtvoet Fotografie, ©Isaac Ponseele, ©Ruben Mardulier, ©Tom Leenders, ©Michiel Devijver