Jef et Marica se retrouvent contraints dans leur différence, leur façon de penser et de voir le monde. Leur binôme semble ne pas pouvoir trouver de point de rencontre. Trop différents pour s’aligner, trop liés pour s’ignorer. Au centre de ce duo, une roue de fer, à la fois ligne de fracture et point de rencontre. Elle est le lieu d’échange, de transformation. À travers elle, ils apprennent à communiquer, tombent ensemble, se relèvent pour recommencer. Leurs corps cherchent un langage sans grammaire donnant vie à un dialogue physique intense, à la fois métaphorique et abstrait, où la rencontre entre les différences devient leur moteur créatif. Qu’est-ce qu’être deux sans se fondre ? Peut-on coexister sans compromis, sans fusion, sans hiérarchie ? In Difference n’offre pas de réponse. Elle la performe.
“In difference” est un spectacle de cirque, conçu pour deux artistes et deux cerceaux métalliques, interprété par Jef et Marica.
Jef pacifiste et indécis, Marica convaincue et conflictuelle ; en utilisant leurs corps et personnalités très distinctes, ils explorent l’avantage et la difficulté de penser en antithèse pour construire un voyage physique à l’intérieur de l’agrès qui les unis : la roue Cyr.
Ils trouvent leur point de rencontre dans la roue ; une troisième entité dans le spectacle qui leur permet d’entrer en relation à travers un langage physique et performatif.
Leurs approches opposées de l’agrès, l’une basée sur l’équilibre, l’autre sur la chute, leur permet de développer un répertoire physique hybride autour de la roue, mêlant des mouvements acrobatiques et de la jonglistique.
Entre confrontation et complicité, ils proposent une constante transformation de l’agrès qui met en avant la sincérité du cirque. “In difference” est un périple vers une rupture progressive des usages de la roue, allant jusqu’à la rendre vivante.