Focus France meets Focus UK

L'année 2023 promet d'être une année débordante d'opportunités internationales pour le cirque flamand. En mars, nous allons en France et aussi au Royaume-Uni, où les artistes ont la chance de présenter leur création. Nous aimerions également renforcer les liens avec les professionnels internationaux pendant ‘des programmes pro’ créé pour cette occasion.

Consulter la brochure 'Focus France meets UK'

Consulter le programme professionel de SPRING festival

Ici vous pouvez lire la traduction du texte anglais qui concerne le projet Focus UK dans la brochure.

Le 13 mars, deux jours après notre présentation en Normandie (FR), nous serons de l’autre côté de la Manche. À Londres, nous présenterons des œuvres « prêtes à partir en tournée » de cinq compagnies flamandes désireuses de sillonner le Royaume-Uni avec leur spectacle. Le programme que nous présenterons au centre Jacksons Lane s’inscrit dans le cadre d’une visite professionnelle de quatre jours sur le sol britannique, au cours de laquelle nous aurons également l’occasion de passer par Newbury et Bristol.

Nous emmenons 15 professionnels du cirque venus de Flandre pour un voyage exploratoire de trois jours à travers le Royaume-Uni. Au travers de visites et d’échanges thématiques, nous analyserons la situation de part et d’autre de la Manche et examinerons comment (continuer à) collaborer dans les années à venir. Nous rapprocher n’a pas été une mince affaire ces dernières années, non seulement à cause du Brexit, mais aussi de la pandémie. Maintenant que nous avons renoué le dialogue avec un certain nombre d’acteurs du Royaume-Uni, nous constatons une volonté et un intérêt réels à travailler ensemble. Bien que les contextes flamand et britannique diffèrent à certains égards, une chose est sûre : nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres. Les trois rencontres ont pour but d’identifier les domaines dans lesquels nous pouvons nous renforcer mutuellement.

  • Lors de la visite de travail à Londres le 13 mars, nous nous pencherons sur la responsabilité des artistes envers leur public : qu’est-ce que le travail inclusif en réalité ?
  • Lors d’une deuxième table ronde à Newbury le 14 mars, nous aborderons plus en détail les différents modèles de création et de production : quels acteurs constituent un trait d’union entre les artistes et les programmateurs et comment procèdent-ils ?
  • Le dernier thème sur lequel nous échangerons le 15 mars à Bristol est un sujet capital dans le cirque : la sécurité. Nous présenterons le processus en cours en Flandre et nous prêterons l’oreille aux experts du Royaume-Uni.

Que cette brochure soit parvenue entre vos mains parce que vous voulez découvrir le travail artistique flamand ou parce que vous avez l’intention de vous joindre à la visite de travail, votre avis nous intéresse et nous souhaiterions savoir dans quels domaines vous entrevoyez des possibilités d’unir les forces. Faites-nous-en part à l’adresse severine@circuscentrum.be.

Vous vous sentez concerné(e) et vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter le site https://cirque-en-flandre.be. Vous y trouverez des informations récentes à propos des compagnies flamandes, de leurs créations et des lieux où elles se produisent. Abonnez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de l’actualité. Nous espérons vous voir à l’un de nos festivals en 2023.

Nous vivons des temps difficiles, une période troublée, une époque marquée par la cherté, etc., et le post-Brexit implique qu’il nous faut parfois faire preuve de créativité pour trouver de nouveaux modes de collaboration. Faisons appel à notre esprit circassien pour y voir avant tout des opportunités. Et pour réaliser des rêves.