Plateau flamand est une initiative qui offre aux compagnies de cirque flamandes une scène sur laquelle se produire en France. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Focus France subventionné par le gouvernement flamand et visant à promouvoir le cirque flamand en France.
Deuxième initiative du projet Focus France (plus d’informations sur ce projet au bas de cette page), Plateau flamand entend renforcer la visibilité et la présence des talents de cirque flamands en France au cours des années 2022 et 2023. Pour y parvenir, Circuscentrum Vlaanderen s’associe aux pôles cirque et aux centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP) de plusieurs régions françaises en établissant des partenariats avec divers lieux et festivals de renom.
Le programme :
Jusqu’à fin 2023, Plateau flamand offre la possibilité aux compagnies de cirque flamandes de se produire sur la scène française. Consultez l’agenda pour un aperçu des activités.
Focus France
Focus France est une initiative qui relève de la politique culturelle internationale de la Flandre. En 2020, le ministre-président Jan Jambon a pris la décision d’internationaliser les arts circassiens flamands et, plus spécifiquement, de les exporter en France au cours de la période 2021-2023. À l’échelon européen, la France fait figure de modèle dans le domaine du cirque contemporain et constitue le principal marché en termes d’opportunités de spectacles pour les compagnies de cirque flamandes. Circuscentrum Vlaanderen coordonne le projet et élabore le programme en concertation avec plusieurs acteurs du secteur et en étroite collaboration avec le département flamand de la Culture, de la Jeunesse et des Médias. Les initiatives mises sur pied dans le cadre de ce projet pluriannuel sont axées sur l’échange de connaissances, la diffusion de spectacles de cirque flamands et l’accroissement de la visibilité dans le réseau culturel français. À long terme, le projet va contribuer à la professionnalisation du secteur du cirque flamand et au renforcement de sa visibilité sur la scène internationale. Cela passe par la conclusion d’accords de collaboration avec des acteurs clés du secteur du cirque français et par la recherche de moyens de pérenniser ces collaborations une fois le projet terminé. Circuscentrum Vlaanderen collabore à cette fin avec plusieurs organisations majeures dans le domaine du cirque en France : les Pôles Cirques Nationaux (PCN) d’une part et les Centres Nationaux des Arts de la Rue et l’Espace Public (CNAREP) d’autre part. Des initiatives sont mises sur pied dans un certain nombre de régions en collaboration avec ces partenaires.
La Cour des Belges
La première initiative dans le cadre du projet Focus France a été lancée lors du festival de théâtre de rue « Chalon dans la rue » en juillet 2022. Ce festival annuel, qui se tient à Chalon-sur-Saône et ses environs, est devenu l’un des rendez-vous majeurs autour des arts dans l’espace public en France. Environ 160 compagnies sont programmées cinq jours durant. Le festival est organisé par L’Abbatoir, l’un des douze centres nationaux des arts de la rue et l’espace public en France. Il est aussi le lieu idéal pour permettre aux compagnies de cirque d’attirer l’attention des programmateurs sur leurs spectacles. Plusieurs compagnies belges se sont organisées en collectif pour aménager une esplanade belge, dénommée « La Cour des Belges », dans le cadre du festival. Sur cette Cour des Belges, entièrement construite et aménagée par les compagnies, les visiteurs du festival, dont de nombreux programmateurs français et étrangers, ont pu découvrir cinq jours durant 12 compagnies de cirque belges. La Cour des Belges a bénéficié du soutien de Circuscentrum dans le cadre du projet Focus Circus France. Pour de plus amples informations et une rétrospective, cliquez ici.