Plateau flamand 2022-2023

Avec le 'Plateau flamand' les compagnies de cirque flamandes doivent avoir la possibilité de jouer en France. Cette action s'inscrit dans le cadre du projet 'Focus France', un projet subventionné par le gouvernement flamand pour promouvoir le cirque flamand en France.

Lors de l'annonce des subventions au secteur du cirque pour 2021-2025, le ministre flamand de la Culture Jan Jambon a déclaré vouloir promouvoir le cirque flamand en France. Ce Focus France (de 2021 à 2023) veut faciliter un échange de savoir-faire, augmenter les opportunités de diffusion et la visibilité dans le réseau culturel français. Il vise également à soutenir durablement la poursuite de la professionnalisation de notre secteur du cirque, à ancrer et lancer des nouvelles initiatives - telles que la création de pôles des arts du cirque en Flandre -, et à améliorer la visibilité internationale de l'ensemble du secteur.

En juillet 2022, le Focus France a soutenu une collectif des compagnies Belges pour organiser La Cour des Belges à Chalon dans la Rue.

Pour la saison 2022-2023 Circuscentrum, le Prato, la Plateforme 2 pôles cirque en Normandie s’associent pour mettre en lumière plusieurs compagnies de cirque flamandes. 

Le plateau flamand:

  • 24-26 novembre au Cirque-Théâtre d’Elbeuf avec 2 créations de Alexander Vantournhout. Le ministre flamand de la culture Jan Jambon va visité Elbeuf pour cette inauguration du plateau flamand.
  • Mars 2023, Spring festival avec Circus Katoen, Sinking Sideways et MOVEDBYMATTER & Collectif Malunés.
  • Mars 2023, Le Prato (Lille) avec Circus Katoen et Post Uit Hessdalen.