Plateau flamand #4 au festival CIRCA (Auch)

Pendant trois ans, nous avons intensivement renforcé les liens avec la France pour y promouvoir le cirque flamand. Le projet Focus France, initié par le Ministre flamand de la Culture Jan Jambon, touche progressivement à sa fin. Nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir les talents du cirque en Flandre sur le dernier Plateau flamand lors du festival Circa. Nous vous y attendons !

À voir - les spectacles du Plateau flamand

À découvrir - presentation de projets de création cirque

  • Ritselingen by Rode Boom (24 Octobre)
  • 60 degrees of separation by Boegbeeld / Camille Paycha (24 Octobre)
  • DAR by MOVEDBYMATTER (25 Octobre)

 

À échanger- Bla Bla Circa

Venez échanger le 25 octobre de 11h30 à 12h30 au Chapiteau CIRC avec les artistes de Flandre : Sinking Sideways et Circumstances autour de leurs spectacles. 

À vivre - Soirée flamande 

Le cirque flamand c'est la pertinence de l'absurdité, les normes à tordre comme terrain de jeu. Rejoignez-nous le 24 octobre à 22h30 au bar du festival pour une soirée de performances, de bonnes bières et de musique. Et si tu viens pas, godverdomme, on s’en souviendra!

Plateau flamand est une initiative du projet Focus France et entend renforcer la visibilité et la présence des talents du cirque flamand en France. Jusqu’à la fin de 2023, Plateau flamand offre aux compagnies de cirque la possibilité de se présenter au public français. 


>>>Plus d'informations sur l'inscription en tant que professionnel et billets sur le site web de festival Circa.

En savoir plus sur le Projet Focus France?

Depuis trois ans, nous renforçons intensivement nos liens avec la France, principalement pour y promouvoir le cirque flamand. Le ministre flamand de la Culture, Jan Jambon, a choisi le secteur du cirque comme projet pilote. Dans le cadre de ce projet pluriannuel (2021 - 2023), des initiatives seront mises en place pour favoriser l'échange de connaissances, la diffusion des spectacles de cirque flamands et l'augmentation de la visibilité dans le réseau culturel français. À long terme, le projet contribue à la professionnalisation du secteur du cirque flamand et à l'augmentation de sa visibilité internationale. Circuscentrum a entamé des collaborations avec des acteurs importants du secteur français du cirque et a cherché des moyens de rendre ces collaborations durables après le projet. Circus centre coordonne ce processus au nom du gouvernement flamand et est assisté dans cette tâche par un comité de pilotage qui aide à suivre les besoins du secteur et l'avancement du projet.

  • La Cour des Belges, Chalon dans la rue

La première initiative dans le cadre du projet Focus Frankrijk a été lancée au festival du théâtre des rues à "Chalon dans la rue". Ce festival annuel à Chalon-sur-Saône est devenu une des principales rencontres artistiques dans l'espace public en France. Cinq jours durant près de 160 compagnies y sont programmées.  Pour les compagnies circassiennes  c'est le lieu de prédilection  pour attirer l'attention des programmateurs. Quelques compagnies de cirque belges ont formé un collectif pour la création d'une place belge au festival. "La Cour des Belges". Voir le rapport d'images.

  • Plateau flamand #1 Cirque-Théâtre d'Elbeuf (Elbeuf)

Le Plateau flamand, la deuxième initiative démarrée dans le trajet Focus France, est lancé en novembre 2022. Sous le dénominateur commun de Plateau flamand une sélection de créations circassiennes flamandes parcourt la France. Au cours des années 2022-2023 plusieurs compagnies de cirque sont intégrées au programme de festivals et locations renommés en France. Alexander Vantournhout/Not Standing lance le 26 novembre le Plateau flamand dans le Cirque-Théâtre Elbeuf en présence d'une délégation de professionnels circassiens flamands et français.Un choix symbolique vu que Yveline Rapeau, directrice de la Platforme 2 pôles cirque en Normandie (La Brèche à Cherbourg et Cirque-Théâtre d'Elbeuf) était au berceau de la carrière internationale de cet artiste circassien flamand. Cirque-Théâtre d'Elbeuf, qui fait partie de la Plateforme 2 pôles cirque en Normandie, est un lieu qui favorise aussi bien le développement que le soutien de créations et de formation artistique à dimension internationale.

  • Plateau flamand #2 Spring Festival (Normandie)

Le 12 décembre a eu lieu la présentation à la presse nationale française du programme festivalier Spring festival à la représentation flamande à Paris. Ce festival de nouvelles formes artistiques en Normandie est dirigé par  la Platforme 2 pôles cirque. Grâce à la collaboration entre cette plate-forme et le Circuscentrum, elle présente pour l'édition 2023 un programme festivalier avec la participation de Plateau flamand  qui met le focus sur le talent circassien flamand avec les créations Circus Katoen, Sinking Sideways et le Collectif Malunés/ MOVEDBYMATTER. Joint au Plateau flamand nous étions présents au programme professionnel du Spring festival.  La présentation " Cirque en Flandres: écosystème en évolution" par le Circuscentrum a donné une vue plus globale sur le domaine du cirque flamand et de son cadre de gestion. Les professionnels présents ont reçu un aperçu des résultats de l'enquête sur les carrières circassiennes en Flandres. Be Flat, Detail Company, Circumstances en Amoukanama ont présentés leurs créations aux professionnels français.

  • Plateau flamand #3 Le Prato (Lille)

Le 21 mars le Plateau flamand était au Prato (Pôle National Cirque-Lille) avec un double bill produit par Circus Katoen en Post Uit Hessdalen. Le Prato accorde une attention spéciale aux artistes débutants et aux liens avec les habitants du quartier et de la région.