Circumstances

Artistes
Piet Van Dycke
Contact & booking
Shows

Exit (2022)
On Point (2019)
ON/OFF
Dummies
A matter of time

Circumstances est la compagnie de cirque et de danse sous la direction artistique de Piet Van Dycke. Circumstances développe, produit et distribue des spectacles de cirque et de danse sans paroles et percutants, dans lesquels Piet, en tant que chorégraphe, travaille avec des artistes de cirque. Piet toujours crée dans/pour/avec d'autres Circumstances : lieu et/ou spectacles de théâtre de différentes disciplines de cirque, avec des enfants/jeunes/personnes âgées, pour différents groupes cibles. 

Piet Van Dycke achève sa formation de chorégraphe à la Fontys Hogeschool voor de Kunsten de Tilburg en 2018. Depuis lors, il travaille en tant que créateur de danse et de cirque, performeur, coach et professeur auprès de diverses organisations artistiques (fABULEUS, dOFt, compagnie Woest, LAP, TeaTime Company, etc.).

Au cours des années à venir, il va développer sa signature chorégraphique dans le cadre de PLAN, une plateforme de développement dans le Brabant (NL), où il explorera la « transformation », à savoir la transformation de l’espace d’une part (EXIT – 2022) et la transformation du corps d’autre part (GLORIOUS BODIES – 2023).

Récompenses :

  • Prix Jacques de Leeuw (2018),
  • « Créateur le plus prometteur » selon les critiques Wendy Lubberding et Annette Embrechts (2019 et 2020),
  • Prix de danse BNG Bank (2021).

Le travail de Piet Van Dycke s’inspire à la fois du cirque contemporain et de la danse. Ses spectacles ludiques se distinguent par leur utilisation originale de l’espace, des objets et des corps. Il aborde ses thèmes au travers de l’interaction du mouvement et de l’acrobatie, créant ainsi des images aux plissés sans cesse changeants.

Le rapport du jury BNG Bank Dansprijs 2021