Collectif Malunés est né du désir insatiable des artistes de s’enrichir artistiquement tant sur scène que dans la rue. Aujourd’hui encore, la compagnie entend continuer à expérimenter, à se produire et à œuvrer collectivement en faveur de la solidarité entre les compagnies, les artistes, les spectateurs et les pays. Une utopie dans cette société individualiste ? Cette vision collective, ils la défendent sans relâche.
Créer de l’art collectif, c’est partager une expérience, prendre un risque équitable, physique et réel.
Le collectif est né en 2009 d’une envie de s’enrichir artistiquement en suivant la formation supérieure aux arts du cirque à Tilburg (ACaPA). La compagnie se compose de quarante jeunes artistes, dont deux frères, trois Flamands et une Française, tous débordant d’ambition et d’énergie.
En 2011, le spectacle de rue « Sens Dessus Dessous » remporte le grand prix du jury et le prix du public au festival international des arts de la rue Miramiro à Gand.
Lorsque les acrobates achèvent leur formation en 2013, c’est la célèbre agence Frans Brood Productions qui se charge de la distribution de leur spectacle. La tournée voit son nombre de représentations tripler. « Sens Dessus Dessous » est présenté en Angleterre, en France, en Lituanie, en Autriche, en Espagne, en Allemagne, en Suisse, au Portugal et même au Venezuela. Et c’est ainsi que le collectif s’est développé pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.