BEYOND est un spectacle de cirque et de danse à la fois dynamique, entraînant et profondément poétique. Il repousse, questionne et transcende nos limites. Le chorégraphe Piet Van Dycke collabore avec six artistes professionnels, chacun expert dans une discipline spécifique : acrobatie sur échelle, acrodanse, vélo acrobatique, acrobatie en duo et (pole) dance. Sur scène, ces artistes deviennent de véritables bâtisseurs de ponts sans frontières.
À l’aide d’échelles de toutes tailles et hauteurs, les interprètes construisent des structures impressionnantes : arches mouvantes, grues rotatives… Ils transforment ces échelles en un terrain de jeu instable et palpitant. Ils escaladent, s’élèvent, défient la gravité et se lancent dans une chorégraphie audacieuse. Chaque centimètre et chaque seconde comptent. Ensemble, ils explorent les extrêmes, testent leurs limites physiques et découvrent jusqu’où ils peuvent se pousser les uns les autres. La dépendance corporelle devient ici source de tension, d’émotion et de beauté. BEYOND parle de vulnérabilité, d’absurdité, mais surtout de la puissance de nos limites – et de ce qu’il est possible de créer quand on les franchit à plusieurs. Ensemble, ils dansent sur les échelles collectives de l’imaginaire humain.
Concept, chorégraphie : Piet Van Dycke
Interprètes : Helena Berger, Aurora Mesropyan, Josse Roger, Daniele Ippolito, Marylou Aupic, Georgia Begbie
Musique : Bastian Benjamin
Dramaturgie : Marie Peeters
Installation : Arjan Kruidhof
Costumes : Oona Mampuys
Lumières : Raf Wouters, Casper Van Overschee
Technique : Casper Van Overschee
Direction de production : Sam Cunningham
Production : Circumstances vzw
Coproduction : Festival Boulevard, CIRC’UIT, Circuswerkplaats Dommelhof, PERPLX, Perpodium, Miramiro, Cirklabo, Stad Leuven, fABULEUS
Remerciements : Ella Copermans, Destelheide, HET LAB, C-mine, CC MUZE, CC Casino, centre culturel De Adelberg, CC Maasmechelen, CC de VELINX
Avec le soutien de : le Gouvernement flamand
Ce qui rend BEYOND si magnifique, au-delà de sa structure dramaturgique soignée et de son travail acrobatique impressionnant, c’est l’interaction harmonieuse entre les interprètes et leur attention délicate envers le public. Ils explorent véritablement toutes – absolument toutes – les possibilités offertes par leurs objets, leurs corps, et par là même, mon imagination.
Les artistes réalisent des figures acrobatiques tourbillonnantes avec une aisance déconcertante. Ensemble, ils composent une sculpture vivante de corps, se jettent dans les bras les uns des autres depuis les hauteurs vertigineuses des échelles, et donnent le vertige au public en tournoyant au-dessus de nos têtes. Leur regard, leur contact visuel direct avec les spectateurs, semble nous dire : “tout ira bien”.
Construire des ponts, c’est rencontrer l’autre, et accomplir ensemble ce qu’on pensait impossible.
Puis viennent les échelles droites : les interprètes forment un prisme hexagonal qu’ils escaladent uniquement en s’équilibrant les uns les autres. Un moment d’une beauté saisissante, prélude à une finale spectaculaire. (…) Avec BEYOND, Circumstances tient à nouveau un succès grand public.