Pendant la performance Invasion des Bancs Dieter invite dix personnes, chacune avec un banc sous le bras, qui lui accompagne dans l’espace public.
"Au gré de notre parcours, nous invitons un passant à construire un banc avec nous et à s’y asseoir. Un moment d'échange se crée. Nous écoutons, nous sommes attentifs, nous sommes présents. À la fin de chaque rencontre, nous invi- tons cette personne à se joindre à nous pour le moment de clôture plus tard dans la journée. Après chaque rencontre, nous reprenons la route avec notre banc sous le bras."
Pendant environ 2 heures, 10 porteurs de bancs sillonnent la ville en quête de connexion et d'apaisement.
"Une fois la performance terminée, tout le monde - les porteurs de bancs et les assis se retrouve au point de rendez-vous. Les badauds sont également invités à nous rejoindre. Avec tous les bancs, nous aménageons une grande table autour de laquelle nous prenons place tous ensemble. Avec des mots et de la musique, nous levons notre verre à la beauté des rencontres improvisées et de la vie. Une demi- heure plus tard, nous rangeons tout et chacun reprend sa route."
Thèmes centraux: Rapprocher les personnes, être présent dans l’instant, célébrer le simple fait que chacun ait une histoire à raconter.